Offrir un maillot des Sixers peut paraître facile, mais faut-il encore savoir lequel choisir ? Faisons tout d’abord un petit rappel sur les différents types de maillots, il en existe 3 sortes : Le Replica (ou torchon à vaisselle), ce maillot très bon marché à hauteur d’une vingtaine d’euros ne sera pas d’une bonne qualité et te donnera des boutons avec son flocage qui te grattera pendant toute la durée que tu porteras ce maillot. Le Swingman : C’est le maillot de référence, tu le trouveras facilement entre 80 et 100€, et fera le plaisir de tout fan, voulant arborer les couleurs de son équipe préférée sur les terrains. L’Authentic : C’est la Rolls Royce du maillot, mais attention à ton portefeuille, ce Jersey te coûtera entre 250 et 300€, c’est une pièce de collection. D’une qualité sans pareil, ce maillot pourra faire un super élément de décoration dans ton salon dans un beau cadre. Et quand tu es ultra fan d’un joueur en particulier, tu ne pourras pas lui rendre meilleur hommage. Ce petit rappel maintenant fait, aujourd’hui nous allons te donner notre Top 5 des maillots à offrir à un fan des Philadelphia Sixers !
- Charles Barkley
Nous commençons avec du lourd ce Top 5 (aucun jeu de mot c’est promis) avec le grand Sir Charles, issu d’une des meilleures classes de Draft en 1984, il est sélectionné en 5e position (seulement) par les Sixers de Philadelphie. Il rejoint alors une équipe titré un an auparavant avec Dr J, Moses Malone ou encore Maurice Cheeks, vous inquiétez pas on reparle de certains de ces gars un peu plus tard. Problème pour Barkley il tombe en plein milieu d’une décennie archi dominé par les Celtics de Bird et les Lakers de Magic ! T’inquiètes pas Chuck la bague tu l’auras plus tard.. ou peut-être pas j’ai entendu parler d’un certain Jordan qui monte en puissance avec les Bulls de Chicago. Peu importe, Charles Barkley reste un monstre, il enchaine les saisons avec plus de 20 points par match en moyenne et plus de 10 rebonds, d’un point de vue personnel il enchaine les sélections au All-Star Game et les nominations au All-NBA First Team ! Il quittera malheureusement ces Sixers en ayant atteint qu’une seule fois les Finales de Conférence face aux Celtics de Boston, mais laissera de très bons souvenirs aux fans de Philadelphie et tu peux d’ailleurs voir son maillot flotter en haut de leur salle avec son numéro 34. Cependant je te souhaite bon courage pour trouver ce maillot des Sixers, le joueur n’ayant pas céder les droits, la reproduction de ses jerseys est interdite, c’est pourquoi tu ne pourras trouver que de la seconde main. La rareté ajoutera une touche de magie à ce cadeau !
- Moses Malone
Pour commencer fais bien attention au maillot lorsque tu fais ta recherche, ce serait dommage que ton pote se retrouve avec un maillot du Jazz. Puis contrairement à Karl, notre ami Moses a une bague dans son armoire ! (j’avoue celle-là est gratuite) Il disputera 5 saisons avec les Sixers, mais celle qui fera de lui une légende à tout jamais pour cette franchise, c’est bien sa toute première. Attends assieds-toi avant que je te raconte. Imagine un joueur NBA qui débarque dans une nouvelle franchise, et décroche le titre de MVP, le titre NBA et le titre de MVP des Finals, c’est pas la classe ? Eh bien Moses c’est exactement ce qu’il a fait lorsqu’il est arrivé à Phila en 1982. Pour mieux vous faire comprendre le monstre que c’était, je laisse une citation du big man Hakeem Olajuwon : « Avec Moses, il n’y a pas de temps mort, pas de temps de pause. Il bosse, marque, prend des rebonds et vous fait ressentir sa présence, par son corps. Il rigole quand il dunke sur vous. Si on essaie de souffler, il vous marche dessus. Il n’y avait aucun répit. »
- Wilt Chamberlain
Comment évoquer Philly sans parler de ce joueur ? de cette légende ? Un des meilleurs joueurs All-Time ! L’enfant du pays, « born and raised » à Phila, il débute sa carrière avec les Warriors puis reviendra jouer pour sa ville natale en 1964. Sa grande rivalité continue avec le champion Bill Russell, une des plus belles de la NBA d’ailleurs. Sur les 4 saisons qu’il effectue avec les Sixers, ils termineront 3 fois champion de la Division Est devant les Celtics, mais pour un seul titre NBA en 1967. Son départ après seulement 4 saisons, pour des raisons financières fait un peu tâche, tu connais comme Sprewell il faut qu’il nourisse sa famille ! Quoique pour Wilt ça peut peut-être se comprendre après 20 000 conquètes, le budget famille doit être tout de même important... Mais l’image de Philly reste indissociable de Wilt, tout le monde connait cette photo de ce jour légendaire où il inscrit 100 points avec Philadelphie. Ce maillot des Sixers reste cependant très rare, il te sera difficile de le trouver, mais c'est une réelle pépite !
- Julius Erving
The Doctor. Mais vous allez me dire de quoi tu parles ? C’était le surnom de Erving, Dr J. ! Surnom donné avec ses amis au lycée et qui 60 ans plus tard reste dans les mémoires des fans NBA. Alors je vais te donner une raison très simple de l’obligation d’avoir ce maillot chez toi. Julius Erving est tout simplement le joueur préféré de ton joueur préféré ! En effet The Doctor est le modèle de Sa Majesté : Michael Jordan, c’était son « inspiration » comme il le disait. Donc nous pouvons tous dire que nous sommes redevable à cet homme d’avoir créé le GOAT ! Pour les fans des Sixers, il s’agit du dernier titre de leur franchise que Dr J. aura ramené en 1983 mais aussi tellement de highlights qui te vient en tête quand tu penses à Erving, notamment ce lay-up complètement dingue face aux Lakers lors des Finals en 1980 ! Magic Johnson, alors rookie était en admiration : « J’étais là à tenter de gagner un titre, et je suis resté la bouche grande ouverte. Il a vraiment fait ça ? Je me suis dit : « Que devrions-nous faire ? Mettre la balle en touche ? Lui demander de le refaire ? Cela reste le plus beau move que j’aie jamais vu sur un terrain. Le plus beau de tous les temps. »
- Allen Iverson
Et pour terminer ce Top... l’incontournable Allen Iverson ! L’icône, l’inspiration de toute une génération ! Combien d’entre nous sommes passionnés par ce sport et par la Grande Ligue grâce à cet homme ? Mais bien au-delà du sport, The Answer c’est une inspiration de par son look, par sa personnalité, sa passion, son amour pour Philly... il est tout simplement unique ! Cependant tu vas avoir l’embarras du choix lorsque tu devras choisir un maillot d’AI. Celui de son année rookie ? Celle où la première image qui te vient en tête c’est son cross face à Michael Jordan ! Celui de l’année 2000-01 ? Cette saison presque parfaite où Iverson remporte le titre de MVP, amène ses Sixers en Finals NBA face au Lakers de Kobe Bryant ! Il nous offre un match de légende au Staples Center lors du Game 1, pour finalement s’incliner en 5 manches ! Personnellement mon choix si tu souhaites offrir LE maillot des Sixers est ce dernier, et si vous voyez un gars avec ce jersey sur le dos sur un playground... ne lui parlez pas de PRACTICE !