Offrir un maillot des Lakers peut paraître facile, mais faut-il encore savoir lequel choisir ? Faisons tout d’abord un petit rappel sur les différents types de maillots, il en existe 3 sortes : Le Replica (ou torchon à vaisselle), ce maillot très bon marché à hauteur d’une vingtaine d’euros ne sera pas d’une bonne qualité et te donnera des boutons avec son flocage qui te grattera pendant toute la durée que tu porteras ce maillot. Le Swingman : C’est le maillot de référence, tu le trouveras facilement entre 80 et 100€, et fera le plaisir de tout fan, voulant arborer les couleurs de son équipe préférée sur les terrains. L’Authentic : C’est la Rolls Royce du maillot, mais attention à ton portefeuille, ce Jersey te coûtera entre 250 et 300€, c’est une pièce de collection. D’une qualité sans pareil, ce maillot pourra faire un super élément de décoration dans ton salon dans un beau cadre. Et quand tu es ultra fan d’un joueur en particulier, tu ne pourras pas lui rendre meilleur hommage. Ce petit rappel maintenant fait, aujourd’hui nous allons te donner notre Top 5 des maillots à offrir à un fan des Los Angeles Lakers ! Et autant te dire que trouver un top 5 pour la franchise californienne ne fut pas une partie de plaisir, tant de légendes et de joueurs extraordinaires sont passés par les Angelinos.
- 5 James Worthy
Quand on te parle des Los Angeles Lakers, une des premières choses qui vient à l’esprit c’est cette fameuse période du « Lakers Show » ! C’est là que ton pote basketix entre en scène et va te sortir son beau discours sur des gars comme Magic ou Kareem-Abdul Jabbar. Mais un big fan des Lakers, lui n’oubliera pas qu’un certain James Worthy était aussi un des grands artisans de cette période prolifique pour les Angelinos ! D’une fidélité irréprochable, « Big Game James », le numéro 1 de la draft 82, a joué pour une et une seule franchise dans sa carrière : les Los Angeles Lakers ! De 1982 à 1994, il a apporté toute sa classe et son talent à cette franchise, remportant 3 championnats NBA, un trophée de MVP des Finals, tout en ayant été sélectionné 7 fois pour le All-Star Game. Un Hall of Famer 100% Lakers ! C’est un joueur incontournable du Staples Center, tu peux d’ailleurs voir son numéro 42 au plafond de la salle californienne, il était donc impossible d’établir un top 5 sans cet homme, comme il est impossible qu’un big fan des Lakers n’ait pas ce maillot avec ce fameux number 42 !
- 4 Jerry West
Le numéro 44 de la franchise des Lakers ne peut se trouver en dehors du Top 5, c’est le meilleur joueur de l’histoire de la franchise californienne, ce n’est pas moi qui l’aie dit c’est KOBE ! Drafté en 1960 par les Lakers de Minneapolis, la franchise déménage aussitôt pour Los Angeles, où « The Logoman » va disputer l’intégralité de sa carrière jusqu’en 1974. En compagnie d’une autre légende des Angelinos, Elgin Baylor, Jerry West va disputer 9 NBA Finals ! C’est qu’il doit en avoir des bagues le Jerry... ah beh non malheureusement il n’en remportera qu’une seule, en 1972 ! J’ose même pas imaginer votre tête si je vous dis que JR Smith en a une de plus que lui... et autant que lui avec les Lakers !
Peu importe, c’est un homme indissociable de la franchise purple and gold, il sera même par la suite le GM (General Manager) où il prendra sa petite revanche, en remportant pas moins de 6 titres NBA ! Et cerise sur le gâteau, le côté vintage du maillot des Lakers avec le numéro 44 avec West dans le dos est juste magnifique !
- 3 Kareem-Abdul Jabbar
Nombreux sont ceux qui penseront aux Bucks quand le nom de KAJ sera évoqué, Lew Alcindor pour les intimes, et ils ont raison (en partie) ! Mais Kareem est sans aucun doute une des plus grandes légendes de la franchise purple and gold ! Pour rappel KAJ avec les Lakers c’est 14 saisons pour 5 titres de champion NBA, 3 titres de MVP et un titre de MVP des Finals ! Si ça ne suffit pas pour vous convaincre que c’est un joueur incontournable de cette franchise... changez de sport, essayez le badminton par exemple ! Et même si t’es toulousain, mets ta fierté de côté et portes ce maillot avec le numéro 33, la tête haute ! Ce numéro où aucun autre joueur ne portera avec les Angelinos, car il est bien évidemment accroché en haut de la salle du Staples Center, où ses skyhook sont encore dans les mémoires de tous !
- 2 Magic Johnson
Élégance, classe ou simplement MAGIQUE. Ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on parle de « Magic » Johnson ! Combien de gamins ont été ébahis par son talent, par sa capacité à faire lever les foules et assurer le show sur le terrain comme en dehors d’ailleurs ! La ville de Los Angeles et ses paillettes était l’endroit idéal pour ce showman !
D’ailleurs tu peux avoir le pire look possible, ressembler à Kyle Kuzma, ou Tim Duncan pour les plus anciens, mais si tu portes le maillot des Lakers avec Magic sur les épaules, tu auras forcément la classe, tu seras forcément « sappé comme jamais » ! Magic reste aujourd’hui l’un des joueurs qui incarne le plus la franchise californienne, de par sa fidélité, il a réalisé l’intégralité de sa carrière, soit 13 saisons, avec les Los Angeles Lakers ! Longtemps dirigeant de la franchise, il continue aujourd’hui d’avoir beaucoup d’influence sur les décisions prises par les Lakers.
- 1 Kobe Bryant
Cette première place fera sans doute débat, et ce que je vais vous dire aussi mais c’est mon blog alors OSEF ! Kobe est aujourd’hui l’homme qui incarne la franchise des Los Angeles Lakers ! Et vous allez me dire que cette pensée est liée à son décès... Oui peut-être en partie mais il y a tellement d’autres raisons ! Toutes ces raisons qu’ils font qu’un fan absolu de la franchise, ne peut se considérer comme tel sans le maillot du black mamba ! Tout comme Magic, il est d’une fidélité irréprochable avec les Los Angeles Lakers, il aura joueur l’intégralité de sa carrière avec les purple and gold, soit 20 SAISONS ! Combien existe-t-il de joueur capable de dire qu’ils ont disputé 20 saisons ou plus avec une seule et unique franchise ? La personnalité de Kobe Bryant, son éthique du travail, qui l’ont poussé chaque joueur a donné le meilleur de lui-même, à faire d’innombrable sacrifices font qu’il est unique en son genre... il n’y aura jamais deux Kobe Bryant ! Toutes ces valeurs et ces principes qui lui ont permis de remporter 5 titres de champion NBA avec sa franchise. Après c’est à toi de faire un choix quand tu voudras offrir un maillot des Lakers... le numéro 8 ou le numéro 24 ? Deux périodes différentes pour le Black Mamba, une évolution de sa personnalité, de son jeu. Personnellement pour notre classement c’est le numéro 8 que j’ai choisi, plus personnel, plus individuel mais un joueur capable d’inscrire 40 points par mi-temps, inscrivant des buzzer beater venus d’une autre planète, un joueur beaucoup plus SHOWMAN ! Kobe avec le numéro 8 c’est :
- 3 titres (2000, 2001, 2002)
- 2 titres de meilleur scoreur
- Slam Dunk Contest (1997)
- 8x All-Star
- 4x All-NBA 1st Team
- 4x All-Defensive 1st Team