Avant de commencer notre classement du plus beau maillot NBA rétro , rapide retour sur le contexte de ces années 2000, où nous découvrons notamment cinq nouvelles salles, celle du Staples Center pour les Lakers de Los Angeles ainsi que pour les Clippers, ensuite la American Airlines Arena pour le Heat de Miami, le Pepsi Center pour les Nuggets de Denver, la Conseco Fieldhouse pour les Pacers de l’Indiana et enfin la Philips Arena pour les Hawks d’Atlanta. Les Lakers dominent la ligue avec leur duo Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, le Big Shaq qui remportera d’ailleurs en 2000, le trophée de MVP du All-Star Game, le trophée de MVP de la saison régulière et enfin le trophée de MVP des Finals NBA. Voilà, vous connaissez désormais la définition de la domination... SHAQUILLE O’NEAL.
Mais commençons dès maintenant, notre classement du plus beau maillot NBA rétro suite à un sondage réalisé auprès de notre communauté.
5e maillot rétro années 2000… les Sixers de Philadelphie !
Allen Iverson est l’icône de la franchise dans les années 2000, l’icône de toute une génération ! Sa rivalité avec Kobe Bryant, nous donnera un superbe duel lors des NBA Finals 2001, où The Answer nous offrira une performance magistrale lors du Game 1 à LA ! Malheureusement il n’est pas assez accompagné, et entouré pour réussir à remporter un autre match dans cette série ! Une légende de plus qui n’aura aucune bague de champion, mais Iverson aura révolutionné à sa manière la ligue !
4e de notre classement… les Spurs de San Antonio !
Poursuivons notre classement du plus beau maillot NBA rétro des années 2000, avec la Franchise texane ! Autant vous prévenir, que les années 2000, sont l’âge d’or de la franchise texane. Après avoir remporté un titre en 1999 avec les tours de contrôle Tim Duncan et David Robinson, c’est en 2002, que va commencer à se former un big three au sein des Spurs avec Duncan, Parker et Ginobili… et ces trois-là vont faire des dégats pendant plus d’une décennie !! Et ce n’est pas le Black Mamba qui aurait dit le contraire, il en aurait gagné certainement beaucoup plus des championnats NBA sans l’existence de cette team ! Après le titre de 1999, c’est près de 4 bagues de champion qu’ils remporteront ensemble !
3e maillot rétro des années 2000… les Timberwolves de Minnesota !
Dès lors que l’on voit ce maillot des années 2000 des Wolves, je crois que l’on pense tous à la même personne : Kevin Garnett ! Après avoir disputé les douze premières saisons de sa carrière avec cette franchise, Big Ticket aura essayé en vain d’amener cette équipe en finale NBA, où elle connaitra de nombreuses éliminations lors des premiers tours de playoffs, avant d’accéder aux finales de conférence en 2004 pour échouer face au Lakers de Los Angeles. Cette franchise qui a connu de nombreux déboires par la suite, ne connaitra plus les playoffs sous l’ère Garnett, ce qui précipitera son départ en 2007.
2nd jersey de notre classement… les Pistons de Detroit !
Désireux de retrouver leur gloire d’antan, les Pistons ont créer une team ultra défensive autour des Rasheed Wallace, Ben Wallace, Tayshaun Prince et emmené par un Chauncey Billups qui verra cette team redoutable ! C’est en 2004 que l’histoire va s’écrire de nouveau, face à des Lakers composé d’une équipe de 4 fantastiques : Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Karl Malone et Gary Payton ! Et pourtant les Pistons joueront leur jeu et vont complètement destabilisé les Angelinos, qui seront étouffés défensivement, n’inscrivant par exemple lors du game 3 seulement 68 points ! Ils remporteront alors le titre NBA cette année-la ! Mais leur ambition est plus grande, ils ont envie de réaliser le back-to-back ! Les playoffs sont plus compliqués, notamment face aux floridiens de Miami en finale de conférence et un certain D-Wade, mais ils passent lors du game 7, pour retrouver les Spurs en Finale NBA. L’obstacle est cette fois-ci trop important et ils échoueront face à la force du big three texan !
Mais lors de ces années 2000, ils atteindront 6 fois consécutivement les finales de conférence Est, un exploit de longévité !
1er de notre classement du jersey rétro années 2000… les Lakers de Los Angeles !
Pour terminer notre classement, le plus beau maillot NBA rétro des années 2000, les Angelinos ! Les innarêtables Los Angeles Lakers des années 2000, composé d’un duo ultra dominant, Kobe Bryant, le « nouveau MJ » selon certains joueurs des Spurs, et de Shaquille O’Neal, peut-être le joueur le plus dominant de la ligue All-Time ! On démarre les années 2000 avec un three peat pour ce duo légendaire, on se demande bien qui peut les stopper au vu de leur domination sur leurs adversaires, et la réponse est… eux-mêmes ! La bataille des égos entre les deux superstars sera trop difficile à gérer, les trophées individuels ne peuvent malheureusement pas se partager et Kobe et Shaq les veulent pour leur armoire personnelle.
De plus, Kobe et Shaq ont une vision du travail complètement différentes, ce qui n’arrange pas leur relation, c’est pourquoi Shaq fera ses valises pour rejoindre le Heat de Miami ! Shaq remportera une bague de son côté, tandis que Kobe réussira difficilement, mais quelques années plus tard à remporter deux bagues supplémentaires !
6th man du jersey rétro… les Sacramento Kings !
Je ne sais pas vous.. mais moi lorsque l’on me parle des Kings dans les années 2000, la première chose à laquelle je pense c’est… VOL ! Cette équipe dans le début des années 2000, c’était absolument un régal ! Ils sont surnommés sur la couverture de Sports Illustrated « The Greatest Show on Court » L’équipe est composée de J-Will, Chris Webber, Vlade Divac, Peja Stojakovic ou encore Mike Bibby qui sera échangé avec Jason Williams.
Lors de leur meilleure saison de leur histoire en 2002, avec pas moins de 61 victoires en saison régulière ! Ils se retrouvent face aux Lakers de Los Angeles en finale de conférence Ouest. Et les Kings ne se démontent pas face aux champions en titre, et c’est une des séries les plus controversées à laquelle nous assistons ! De nombreuses décisions arbitrales, complètement aberrantes, font basculer la série de côté des Angelinos ! Les Finals étaient largement à la portée des Kings, qui voient leur chance de remporter un titre volé par les Lakers cette année-là !