C’est en Allemagne que Dirk Nowitzki fait ses débuts professionnels avec le DJK Würtzburg qui évolue en seconde division allemande. Cependant, durant son passage il parviendra à amener cette équipe en première division. Mais un des tournants de sa carrière sera cette participation au « Nike Hoop Heroes Tour » qui va lui permettre de jouer contre des stars NBA tels que Scottie Pippen ou encore Charles Barkley. Lors de cette rencontre il impressionnera les légendes américaines, notamment Sir Charles, qui voudra absolument qui rejoigne son ancienne université Auburn. Par la suite il sera sélectionné pour le Nike Hoop Summit, où durant l’été 1998 il fera l’étalage de tout son talent, notamment face à des joueurs comme Rashard Lewis, futur All-Star. Dirk Nowitzki participera à la Draft de 1998, il sera sélectionné par les Milwaukee Bucks en neuvième position, avant d’être immédiatement échangé contre le 6e choix des Mavericks de Dallas, Robert Traylor.
Dirk Nowitzki, le nouveau cowboy du Texas
Les franchises NBA étaient plutôt réticentes à l’idée de recruter le géant allemand, qui fait figure de poste 4 assez atypique, capable de shooter à mi-distance comme à 3 points mais des qualités athlétiques plutôt faibles. Et cette première saison est tout d’abord entachée par la fin du mouvement du « lock out », Dirk en profitera alors pour retourner jouer avec son équipe formatrice allemande. Par la suite les premiers pas en NBA du géant allemand sont assez difficiles, le défaut de qualités athlétiques se confirment et en pâtit sur les qualités défensives de l’allemand. Il conclura cette première saison avec des statistiques pour le moins timide avec seulement 8 points et 3 rebonds en 20 minutes de jeu. D’un point de vue collectif, les Mavericks n’ont pas connu les playoffs depuis 1990, et cette saison ne sera pas une franche réussite collective avec seulement 19 victoires pour 50 défaites.
L’arrivée de Mark Cuban : une nouvelle ère pour Dallas
L’année 2000 voit l’arrivée d’un nouveau propriétaire pour la franchise texane, Mark Cuban, qui a investi d’importantes sommes afin de restructurer l’équipe. Dirk Nowitzki réussit une bien meilleure seconde année, étant sélectionné pour le All-Star Game des Rookies, et finit seconde pour le vote de la meilleure progression de l’année. Il finira la saison avec 17 points, 6 rebonds et 4 passes pour 35 minutes de jeu. Sur un plan collectif, la franchise loupe de peu les playoffs avec un bilan cette fois-ci de 40 victoires pour 40 défaites. Il faudra attendre la saison suivante pour les Mavericks pour retrouver les playoffs, avec un énorme bilan de 57 victoires. Cette première campagne de playoff est très prometteuse pour le Wunderkid, il élimine Kevin Garnett et les Timberwolves de Minnesota au premier tour avant de retrouver la franchise californienne de Sacramento. Pour ce second tour des playoffs les partenaires de Chris Webber, viendront à bout de Dallas en 5 manches. Sur un point de vue personnel, le grand Dirk est élu meilleur basketteur européen de l’année. La campagne suivante, Dirk est vraiment bien entouré par des joueurs comme Steve Nash, Shawn Bradley ou encore Michael Finley. Cette année-là, la franchise texane termine avec 60 victoires, terminant ainsi 3e de la Conférence Ouest. Ces playoffs seront peut-être les plus clutch du géant allemand, avec ses shoots importants en fin de match face à Portland lors du Game 7. Lors du second tour ils retrouvent de nouveau les Kings de Sacramento et vont réussir à prendre leur revanche en gagnant le game 7 où Dirk Nowitzki enregistrera des performances sensationnelles : 30 points et 19 rebonds. Malheureusement le parcours s’arrêtera en finale de conférence face à la grande équipe des Spurs de San Antonio, où Dirk se blessera lors du game 3 pour le reste de la série.
Les premières finales NBA pour Dirk Nowitzki
Il faudra attendre la saison 2005-2006 pour que la franchise texane parvienne jusqu’aux finales NBA. Le nouveau franchise player a mené son équipe pour obtenir 60 victoires. Lors des playoffs, le premier tour sera un joli sweep 4-0 face aux Grizzlies de Memphis, avant de retrouver la franchise rivale du Texas, les Spurs. Cette fois-ci la série est serrée, avant de se terminer lors d’un Game 7 à rebondissement, où Nowitzki permettra à son équipe de remporter ce match grâce à ses 37 points et 15 rebonds. En finale de conférence, ils seront face aux Suns de Phoenix emmené par le MVP de cette année-là, Steve Nash. Lors d’un Game 5 décisif, Wunderkid inscrit 50 points pour donner l’avantage à son équipe, avant de remporter la série lors du Game 6.
Direction les finales NBA pour Dallas, face à une équipe terrifiante du Heat de Miami mené par un certain Dwayne Wade et Shaquille O’Neal. Après avoir mené 2-0 dans cette série, les Mavericks vont perdre leur lead pour perdre cette série sur le score de 4-2.
Direction le titre pour la franchise texane
La saison suivante sera la consécration sur le plan individuel pour le Wunderkid, il décrochera le titre de MVP devançant ainsi Steve Nash, et devenant le premier européen à décrocher ce titre. Sur le plan collectif, ce sera une année très frustrante, après avoir enregistré 67 victoires, devenant ainsi la première franchise de la Conférence Ouest, ils vont vivre un incroyable upset en se faisant éliminer dès le premier tour par les Warriors de Golden State s’étant qualifié de justesse pour ces playoffs. Il faudra attendre 2011, pour retrouver les Texans de nouveau en finale NBA. Après une campagne de playoffs démontrant une détermination incroyable, où ils éliminent les Trail Blazers de Portland, puis les Lakers et enfin le Thunder d’Oklahoma assez facilement, en ayant perdu seulement 2 matchs lors de ces trois séries. Ils retrouvent de nouveau le Heat en finale qui s’est renforcé depuis la dernière fois, car Dirk retrouve ni plus ni moins que le King, Lebron James. Après une domination démontrée par le Heat dans les premiers matchs, ce sont les Mavs qui décrochent le titre cette fois-ci en arrivant à bout de Miami en 6 manches.
L’idole de la franchise texane
Les années vont suivre, et le géant allemand restera toujours aussi fidèle et loyal avec la franchise des Mavs et son propriétaire Mark Cuban. Il ne retrouvera plus les finales NBA, mais il continuera d’humilier les défenses avec son fadeaway. D’un point de vue individuel, l’allemand terminera sa carrière avec 31 560 points, soit le 6e meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.