Après avoir remporté deux titres de ACC avec les Tar Heels de la Caroline du Nord, Vince Carter décide de s’inscrire pour la draft 1998 aux côtés de son ancien coéquipier Jamison.
Vince Carter : la future icône des Raptors
Il sera drafté en 5e position par les Golden State Warriors mais immédiatement échangé aux Toronto Raptors contre son ancien coéquipier Antawn Jamison.
Il rejoindra notamment un certain Tracy McGrady, avec qui il découvrira un lien de parenté, ils sont cousins éloignés. La franchise étant créé en 1995, lorsque Vince arrive, celle-ci n’a aucune histoire et il n’existe aucun engouement autour du basket en ville, le stade est loin d’être rempli, aucun joueur ne souhaite être drafté ou transféré dans la franchise canadienne. Et pourtant l’arrivée de Vinsanity va tout changer et il va métamorphoser l’image de Toronto. Lors de son année rookie, il impressionne tout le monde avec ses dunks spectaculaires où il écrase n’importe qui ! Toute la NBA parle de lui et de la franchise canadienne, qui commence par la même occasion à se faire une réputation dans tous les États-Unis. Vince Carter décrochera le titre de Rookie de l’année, en ayant fait le show toute l’année avec son cousin Tracy McGrady ! Sur le plan collectif, c’est une saison particulière car il y aura un lock-out, elle sera donc écourtée, le bilan pour les Raptors sera de 23 victoires et 27 défaites, ce qui est tout de même prometteur pour une nouvelle franchise. L’année suivante, il participera au All-Star Game ainsi qu’au mythique concours de dunk de 2000, l’un des meilleurs concours de dunk de l’histoire, qu’il remportera face à Tracy McGrady, son coéquipier.
Vince Carter participera la même année aux Jeux Olympiques de Sydney, qu’il remportera avec les États-Unis face à l’équipe de France en finale. Il devient d’années en années, une véritable icône de Toronto, il est celui qui a mis cette ville sur la carte. En devenant propriétaire de nombreuses discothèques, Toronto devient une ville attrayante, une ville tendance où de nombreux joueurs NBA viennent faire la fête, alors que quelques années auparavant, peu d’Américain avait connaissance qu’il existait une franchise NBA au Canada… Par la suite de nombreux jeunes souhaitent faire du basket et ressembler à Air Canada, les soirs de match sont une véritable fête, et des foules entières viennent au stade et apprécier le show ! Sur un plan sportif, les Raptors atteignent les Playoffs en 2000, mais il échouent dès le premier tour face aux Knicks par un sweep (3-0). Mais en 2001, ils prennent leur revanche et éliminent les Knicks 3-2 au premier tour avant de retrouver les Sixers d’un certain Allen Iverson, cela va donner une série épique qui se terminera lors d’un Game 7 étouffant, où malheureusement Vince Carter va échouer lorsqu’il aura entre les mains le shoot pour la victoire. En 2002 les PO tourneront court, suite à une saison un peu plus mitigé, ils échouent dès le premier tour face aux Pistons de Détroit. En 2003, avec la blessure de Vince Carter avant le All-Star Game, le bilan collectif des Raptors est catastrophique, ils ne connaitront même pas les playoffs. L’année suivante, Vince Carter semble être un joueur différent, ses statistiques sont en baisse, il semble être démotivé par sa blessure, il est beaucoup moins agressif, il ne va plus au panier comme il le faisait auparavant, les Raptors échouent de nouveau aux portes des playoffs.
Divorce entre Carter et les Raptors
Ses performances seront de plus en plus critiquées au sein de la franchise et de leurs fans, les Raptors vont alors décider de le transférer et l’envoyer direction les Nets de New-Jersey. Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe chez les fans de la franchise canadienne, qui ont l’impression qu’Air Canada abandonne le navire pendant qu’il coule, les années suivantes lorsqu’il reviendra en tant que joueur adverse, il sera hué, sifflé, voire insulté, ce qui touchera énormément le joueur après tout ce qu’il avait apporté à cette franchise. C’est uniquement lors de la fin de carrière de Vince que les fans semblent lui avoir pardonné, soit une dizaine d’années plus tard, où lors d’un match, alors qu’il est joueur des Grizzlies, son nom est scandé dans tout le stade, et applaudi chaleureusement. D’un point de vu personnel, Vinsanity bloque de nouveau en demi-finale de conférence face au Heat en 2006, les futurs champions, ou encore en 2007 face aux Cavs, les futurs finalistes.
Aucun palmarès pour Vinsanity
En 2009 il sera envoyé dans une équipe qui joue le titre, Orlando, dont le leader n’est autre que Dwight Howard. Il parviendra enfin à passer le second tour des playoffs pour se retrouver en finale de conférence face aux Celtics de Boston emmenés par Paul Pierce notamment, malheureusement pour Carter, il échoue aux portes des NBA Finals. Par la suite, il sera échangé de franchises en franchises sans vraiment jouer dans une équipe qui se bat pour le titre, car Vince ne souhaitait pas privilégier une team jouant le titre au détriment de son temps de jeu. C’est pourquoi il passera par les Suns puis les Mavericks de Dallas avant de se rendre chez les Grizzlies puis d’aller en Californie chez les Kings de Sacramento avant de terminer sa carrière chez les Hawks d’Atlanta. Une fin de carrière assez malheureuse, suite à la coupure de la saison en 2020 causé par la crise sanitaire. Il sera tout de même le premier joueur à avoir jouer sur 4 décennies différentes, une longévité incroyable, qui force le respect et l’admiration de ses pairs. Vince Carter sera et restera un joueur des Raptors pour tout le monde, celui qui a insufflé cette passion pour le basket au Canada, celui qui a commencé à écrire son histoire.