Avant de commencer le classement des maillots NBA des années 90, faisons un bref rappel des années 90 en NBA : MJ domine tout ! Je pense que cela résume assez bien cette décennie, 2 three peats de champion NBA : 91/92/93 puis 96/97/98, ça ne laisse pas beaucoup de place pour les autres..
Mais j’ai envie de vous rappeler aussi l’arrivée de Big Shaq dans la ligue et cette équipe prometteuse d’Orlando avec Penny ! Et que dire des Houston Rockets emmené par le n°1 de la Draft 1984, la même que celle de MJ, Hakeem Olajuwon, qui les emmènera au titre NBA en 94 et 95 ! Cette décennie est assez incroyable, l’une des plus belles à n’en pas douter !
Débutons maintenant notre classement des maillots NBA de nos années 90, en commençant par la fin :
-
Maillot NBA classé n°5… les Orlando Magic
Cette franchise a connu ses plus belles années lors de cette décennie, notamment grâce à l’arrivée de Shaquille O’Neal drafté par les Magic en première position en 1992. Mais aussi l’arrivée d’un meneur très talentueux, Penny Hardaway, drafté par les Warriors en 3e position en 1993, puis immédiatement échangé contre Chris Webber. Ce duo sera très prometteur, et va très rapidement emmener les Magic vers les sommets. Malheureusement en 1993, ils louperont les playoffs à une victoire près.. Mais en 1994, les Magic élèvent leur niveau d’un cran et iront en playoffs cette fois avec un bilan de 50 VICTOIRES pour seulement 32 défaites. Mais ils se feront sweeper dès le 1er tour par Indiana (3-0). En 1995, le duo Shaq-Penny fait de plus en plus de merveilles et Hardaway est moins embêté par les blessures, les Magic vont de nouveau réussir à aller en Playoffs avec cette fois-ci 57 VICTOIRES et 25 défaites. Orlando ira jusqu’aux Finals NBA, avant de se faire sweeper par les Houston Rockets du grand Hakeem Olajuwon (4-0). En 1996, Orlando augmente son ratio de victoires à nouveau, pour atteindre la barre des 60 WIN ! Mais malheureusement pour eux encore, le retour de sa Majesté avec les Bulls, qui réaliseront le meilleur bilan de l’histoire de la NBA (à l’époque) empêchera les Magic d’aller en Finals NBA de nouveau et se feront de nouveau sweeper en Finale de Conférence Est par les Bulls ! La success story d’Orlando s’arrête ici, Shaq s’envole pour les Lakers, et les victoires avec !
Je vous laisse revoir ce maillot NBA des Orlando Magic dans les années 90 :
-
Le N°4 de notre classement… les Houston Rockets
Pour nos Houston Rockets, c’est un peu la même histoire, ils ont connu leurs plus belles années lors des 90s, actuellement c’est vrai qu’avec notre barbu préféré, James Harden, c’est une très bonne période. Mais je doute que « The Beard » puisse amener sa franchise jusqu’au titre comme Hakeem Olajuwon a pu le faire lors des années 94 et 95. Car évidemment ces titres font toute la différence, et le palmarès des Texans se résume à ces deux bagues de Champion NBA. En 1994, ils retrouveront les Knicks face à eux pour les NBA Finals, pour nous offrir une magnifique confrontation ! Une affiche musclée comme on les aime.. le grand Hakeem au duel avec Pat Ewing, cette série ne va pas nous laisser sur notre faim..
4-3 pour nos Rockets au bout d’un suspense incroyable ! En 1995, le duel sera tout aussi intéressant sur le papier, Houston se retrouve de nouveau en Finals face à notre jeune équipe talentueuse que l’on retrouve , les Magic avec Big Shaq et Penny Hardaway. Malheuresement pour les spectateurs et les fans d’Orlando, la finale sera courte et sans suspense, les Rockets balaie le Magic 4-0. La fin des années 90 sera moins glorieuse, il sera impossible de pouvoir détrôner les Bulls qui verront MJ revenir à la maison.
Notre Big Man, Hakeem OLAJUWON :
-
En 3e position… les Chicago Bulls
Les Bulls ont vécu lors des 90s sans conteste leur plus belle épopée, deux three peats, un nom : Michael JORDAN. Le GOAT ! Cela va être très simple pour résumé les années 90 des Bulls, ils ont littéralement dominé la ligue ! On se demande vraiment s’ils n’auraient pas tout gagné si Michael Jordan aka MJ n’aurai pas pris cette première retraite pour aller s’amuser au baseball..
Je vous laisse admirer cette équipe.. moi aussi j’ai des étoiles plein les yeux en regardant cette image !
Voir les produits Chicago Bulls.
-
Le jersey classé second de ce classement… les Vancouver Grizzlies
Issu de l’expansion de la NBA, la franchise des Vancouver Grizzlies est créée en 1995, en même temps que les Toronto Raptors. Malheureusement en dépit des performances de Shareef Abdur Rahim ou encore Mike Bibby, les performances sont très médiocre, et les fans trop peu nombreux, la franchise perd énormément d’argent ! Elle devra déménager vers Memphis en 2001. Mais 14 ans plus tard, les Memphis Grizzlies décident de reprendre le jersey des Vancouver pour certains matchs. Force est de constater le succés et l’engouement autour de ce maillot !
Voir les produits des Grizzlies.
Je vous laisse apprécier avec le maillot NBA d'Abdur-Rahim :
Le number ONE… les Toronto Raptors
Deuxième franchise issue de l’expansion de la NBA dans ce classement, et nous leur attribuons les deux premières places !
En effet leurs jerseys sont restés mythiques et aujourd’hui les franchises décident de les remettre au goût du jour, et c’est un succès énorme pour ces maillots vintage !
Pour en revenir aux Toronto Raptors, franchise créée en 1995, mais qui a connu un bien meilleur destin que son acolyte canadien !
En 2019 la franchise remportera d’ailleurs sa première bague de champion NBA. Cette fin des années 90 est marqué par des joueurs comme Stoudamire ou encore l’arrivée en 1999 de Vince Carter (joueur iconique de la franchise) et Tracy McGrady.
Vince Carter dans toute sa splendeur, lors du Dunk Contest :
La rédaction de Rookie Republic a souhaité rajouter un sixième homme (maillot) dans ce 5 majeur… celui des Utah Jazz !
Nous pensons tous à ce maillot porté par le grand Karl Malone, deuxième recordman du nombre de points en carrière.
La franchise qui ira deux fois en Finals NBA, en 1997 et 1998, pour se retrouver malheureusement face à l’indétrônable Michael Jordan et son équipe des Bulls.
Ce maillot NBA est d’ailleurs lui aussi remis au goût du jour en 2019, porté lors de certains match NBA, il a lui aussi son petit effet auprès des fans !
Le colosse Karl Malone :
Vous pouvez retrouver certains des maillots que vous venez de voir dans la rubrique Maillots Vintage NBA, dans votre boutique rétro Sports US, Rookie Republic.