Aujourd’hui, être fan de NBA s’apparente aussi à collectionner les maillots des joueurs de la Grande Ligue. Les raisons sont nombreuses : porter fièrement le maillot de basket de ton équipe ou de ton joueur préféré, apporter un certain flow à ta garde robe, ou encore montrer à tout le monde que tu avais déjà le maillot du MVP de la saison passée et que ton analyse du basketball est la meilleure. C’est pourquoi nous te proposons un top 10 des maillots NBA, qui ont le plus de chance de se trouver dans l’armoire de tous les collectionneurs de jersey. Attention, nous ne faisons pas un classement des meilleurs joueurs de l’Histoire. Nous traiterons ici, des maillots iconique, que les fans de NBA sont dignes de porter, et à ne pas confondre avec le basketix du coin qui achètera le maillot du MVP des PlayOffs le soir même de la Finale.. Donc par exemple le maillot de LeBron James aux Lakers ou encore celui de Zion Williamson, tu oublies !  

  1. Detroit (Rodman/Thomas/Wallace)

Nous commençons ce top avec non pas le maillot d’un joueur en particulier, mais celui d’une franchise. Même si les Detroit Pistons ne sont pas dans leurs meilleures années aujourd’hui, elle reste néanmoins une équipe avec un passé prestigieux. Que ce soit les Bad Boys de Dennis Rodman / Isiah Thomas / Bill Laimbeer, ou l’équipe championne en 2004 de Ben Wallace / Richard Hamilton / Chauncey Billups, porter un maillot d’un de ces noms est synonyme de remémorer le passé glorieux de la franchise du Michigan. Si nous avions le choix d’acheter le maillot d’un joueur de Detroit, je pense que nous orienterions notre choix sur celui Rasheed Wallace, avec ce maillot il nous serait obligé de crier “Ball don’t lie” toutes les 5 minutes.

Detroit Pistons-thomas-rodman-aguirre  

  1. Carmelo Anthony (Denver)

Il existe plusieurs manières de voir la carrière de Carmelo Anthony. Si tu suis la NBA depuis un moment, tu vois naturellement Carmelo Anthony comme l’une des stars NBA les plus talentueuses de la ligue. Mais si tu débarques fraîchement dans le Game, il est fort possible que tu ne comprennes pas pourquoi je parle de Melo avec autant d’étoiles dans les yeux.

melo-denver

Crois-moi, Carmelo c’est plus qu’un simple joueur de basket. C’est une Superstar. Son début de carrière à Denver aux côtés d’Allen Iverson, avec son maillot couleur ciel t’apportera obligatoirement un flow à ta garde-robe. Melo à Denver c’était quelque chose.. Donc à choisir si tu devais acheter le maillot de basket de ce joueur, on va oublier son passage à OKC ou aux Rockets, d’autant plus que celui de Denver est iconique.  

  1. D Wade / Miami Vice

dwyane-wade-maillot-basket-vice-city

On parle ici de ce qui peut être (à mon goût) du maillot le plus stylé de l’histoire. Alors oui, ce maillot de basket n’a pas le côté historique en comparaison des autres jerseys de ce top, mais nous ne pouvons pas passer à côté de cette pépite. Enfin si, si l’on considère que c’est le dernier maillot porté par Dwyane Wade. Incontestablement, si je croise quelqu’un dans la rue avec le maillot ‘City Edition Miami Vice’, je pense qu’une énorme pointe de jalousie s'emparera de moi. Style, Flow, ce maillot ne peut pas rendre insensible les fans de NBA.  

7 x 6. Larry Bird / Magic Johnson

Nous ne pouvons pas passer à côté de ces 2 joueurs historiques. Le Duel Larry Bird / Magic Johnson a tenu en éveil tous les fans de basketball durant les années 80. Ces 2 superstars ont participé grandement en l’histoire de ce sport, et font partie des légendes de leurs franchises respectives, à savoir les Boston Celtics et les Los Angeles Lakers. Il nous aurait été difficile de placer l’un de ces noms sans évoquer l’autre.

sports-nba-basketball-los-angeles-lakers-larry-bird-magic-johnson-boston-celtics-1024x771-wallpap-animals-birds-hd-art-wallpaper-preview  

  1. TP

Parce qu’il fallait bien mettre un Français dans ce classement. Et pas n’importe lequel ! Tony Parker est le joueur qui a fait connaître la NBA en France. 4 fois Champion et MVP des Finales en 2007, TP s’est fait une grande place parmi les meilleurs meneurs de l’histoire de ce sport. Même si récemment, il n’a pas été classé dans le club des 76 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, malgré son palmarès plus que respectable. Quel gamin fan de basket de cette génération n’a pas eu le poster de TP dans sa chambre ou son maillot de basket.

portrait-tony-parker-carrière-légende-e1538571239753  

  1. Iverson (Sixers)

Personnellement j’ai connu Iverson avant de connaître Jordan, Kobe ou LeBron. J’ai commencé à m’intéresser à la NBA début des années 2000 quand Iverson dominait la ligue par ses moves.

kobe-bryant-et-allen-iverson

Allen Iverson n'était pas qu’un simple joueur de basketball . Son style sur les parquets influencera de nombreuses futures stars NBA. Depuis une vingtaine d’années, beaucoup de joueurs NBA adoptent le combo magique « bandeau, manchette, tatouage » tellement emblématique à Allen Iverson. Nous ne pouvons affirmer à 100% que The Answer était le précurseur de cette mode, mais une chose est certaine… beaucoup de personnes ont commencé le basketball grâce à Allen Iverson.  

  1. LeBron / Cavs

Avoir un maillot de LeBron James oui, mais pas n’importe quel maillot de basket. Porter le numéro 23, ou pire le numéro 6 du King aux Lakers vous fera passer pour un simple basketix. Alors que porter le maillot de LeBron à Cleveland c’est une autre histoire. Drafté par la franchise de l’Ohio en 2003, et ne réussissant pas à remporter de bague avec sa franchise de Cleveland, LBJ part en Floride pour rejoindre Dwyane Wade et Chris Bosh pour remporter ses 2 premiers titres NBA avec Miami. En 2014, déterminé comme jaja, LeBron James décide de retourner chez lui à Cleveland pour s’attaquer à un vrai taff, faire gagner le premier titre NBA de l’histoire de la franchise. Après un premier revers en Finales, il gagne sa troisième bague de champion en 2016, au terme d’un Game 7 de légende face à l’une des plus grandes équipes de tous les temps, les Warriors (« Blocked by Jaaaaaaames ») et écrit la plus grande ligne de sa carrière personnelle. Toutes ces raisons pour avoir ce maillot.

Maillot-basket-LeBron-2005  

  1. Michael Jordan

    Pourquoi MJ en n°2 ? Je vais être objectif, Michael ne peut pas être en dessous de LeBron dans n’importe quel classement que ce soit. Et pourquoi est-il important de posséder un maillot de Michael Jordan dans sa collection ? Parce que c’est le meilleur joueur de l’Histoire de ce sport tout simplement. QUOI ?! COMMENT CA ?! Quelqu’un a donné son avis sur le débat du GOAT ?! Oui Monsieur ! Cela est notre avis, et personnellement le maillot Authentic de Michael Jordan prône dans un beau cadre au milieu de mon salon. Posséder le maillot du plus grand joueur d’un sport est un choix logique, regardez j’ai bien le maillot de foot du Brésil avec Brandao derrière. Ne nous jugez pas s’il vous plaît.  

La-célébration-du-titre-NBA-des-Bulls-dans-les-vestiaires-en-1991-c-Andrew-Bernstein  

  1. Kobe Bryant

Comment pourrait-il en être autrement. Pour le joueur qu’il était, pour les émotions qu’il nous a donné, pour l’hommage. Toutes les raisons sont bonnes pour avoir le maillot de Kobe Bryant dans son armoire, ou même dans un cadre. On pouvait ne pas aimer le joueur ou la personne qu’il était, et c’est un peu facile de placer le Black Mamba en numéro 1 de ce Top suite à son tragique décès. Mais avoir le maillot de Kobe Bryant c’est tout simplement aimer le Basketball.  

Maillot-basket-Kobe-Bryant-Los-Angeles-Lakers-24-8