Offrir un maillot des Spurs peut paraître facile, mais faut-il encore savoir lequel choisir ? Faisons tout d’abord un petit rappel sur les différents types de maillots, il en existe 3 sortes : Le Replica (ou torchon à vaisselle), ce maillot très bon marché à hauteur d’une vingtaine d’euros ne sera pas d’une bonne qualité et te donnera des boutons avec son flocage qui te grattera pendant toute la durée que tu porteras ce maillot. Le Swingman : C’est le maillot de référence, tu le trouveras facilement entre 80 et 100€, et fera le plaisir de tout fan, voulant arborer les couleurs de son équipe préférée sur les terrains. L’Authentic : C’est la Rolls Royce du maillot, mais attention à ton portefeuille, ce Jersey te coûtera entre 250 et 300€, c’est une pièce de collection. D’une qualité sans pareil, ce maillot pourra faire un super élément de décoration dans ton salon dans un beau cadre. Et quand tu es ultra fan d’un joueur en particulier, tu ne pourras pas lui rendre meilleur hommage. Ce petit rappel maintenant fait, aujourd’hui nous allons te donner notre Top 5 des maillots à offrir à un fan des San Antonio Spurs !  

  1. Robert Horry

  On commence ce classement par « Big Shot Rob », surnom donné après avoir rentré de nombreux shoots précieux en fin de match ! Si le basket ce n’est pas vraiment ton truc, alors le nom de Robert Horry ne te parlera surement pas, mais tu dois bien évidemment connaitre Michael Jordan ?! Si ce n’est pas le cas, tu t’es trompé de page, sinon saches que Horry n’a pas 6 titres de champion NBA comme MJ mais bien 7... oui 7 titres de champion pour Robert ! Après avoir aidé le bon vieux Hakeem a ramené les 2 titres à Houston pendant la retraite de Sa Majesté, et le « Back-to-Back-to-Back » réalisé avec Kobe et Shaq, c’est avec les Spurs qui remportera ses deux derniers titres.   Sans avoir brillé individuellement, aucune récompense personnelle pour lui (hormis la nomination dans le All-Rookie Second Team), aucun All-Star Game... c’est une succession de bon choix et une bonne étoile qui a guidé Robert vers tous ces titres, il n’en demeure pas moins que le bougre a disputé plus de match de playoffs que le grand KAJ ou même Kobe Bryant et détient même le record à trois points réussis lors des finales NBA.  Ce maillot du bon vieux Robert sera à n’en pas douter une réussite pour ce fan des Spurs qui se souviendra de ces tirs clutch et des game winner et de cette belle époque pour la franchise texane.    

  1. David Robinson

  Drafté en 1987, « L’Amiral » doit faire deux ans auprès de l’US Navy avant de rejoindre les Spurs. Son arrivée dans l’équipe va transformer le visage de la franchise, et l’arrivée de Tim Duncan va permettre aux nouvelles « Twin Towers » de faire gagner les premiers championnats NBA pour la ville de San Antonio.   David Robinson était un monstre athlétique, aussi rapide que ton arrière préféré, martyrisant le cercle, et un véritable cauchemar pour les attaquants adverses avec plus de 3 contres de moyenne par match ! Non nous ne naissons pas tous égaux.   Inutile de te préciser que son maillot numéro 50 flotte au-dessus du parquet des Spurs et que ton pote voudra absolument le porter sur les épaules pour aller montrer les muscles sur les playgrounds !   

  1. Manu Ginobili

  Le maillot d’El Manu est un élément incontournable, c’est une véritable idole pour le peuple Spurs ! Vous savez c’est celui qu’on appelle « le chouchou » du public. Et ils ne s’y trompent pas, Manu c’est le genre de joueur qui peut te débloquer n’importe quel match, un attaquant redoutable, capable de te sortir un Eurostep dont il est le maître et l’action suivante te dunker sur la gueule ! Tu vois c’est typiquement le genre de joueur que tu adores créer sur 2K aujourd’hui, un arrière slasher, il était en avance sur son temps le Manu.   Ginobili avec les Spurs, c’est pas moins de 16 saisons pour 4 titres de champion NBA, un titre de 6th Man of the Year, et un numéro 20 qui flotte au-dessus du parquets des Spurs aujourd’hui. LEYENDA !     

  1. Tony Parker

  COCORICO!   Bien évidemment dans ce Top on retrouvera le Big 3 de l’âge d’or des Spurs, dont TP faisait partie. Puis comme on est chauvin, autant le placer assez haut dans ce classement ! Mais après tout ne serait-ce pas entièrement mérité ?   Tony Parker est drafté par la franchise texane en 2001, il dispute 17 saisons, 17 saisons où il a connu les Playoffs chaque année, pour remporter 4 bagues de champion NBA et un titre de MVP des Finals. D’ailleurs ils ne sont que deux meneurs à avoir réalisé cela... TP et Magic Johnson ! Mais notre meneur tricolore ne fait pas parti du top 75 All-Time de la NBA selon eux... enfin bref c’est un autre débat.   Le maillot du meilleur joueur français All-time est un must have pour les fans des Spurs mais pas seulement... pour tout le peuple français ! Je m’enflamme ? Peut-être un peu je l’avoue.     

  1. Tim Duncan

  Et pour terminer en beauté ce Top, le meilleur joueur de cette franchise, « The Big Fundamental » qui complète notre Big 3, qui a fait trembler tant d’équipes dans les années 2000.   Comment ne pas évoquer Tim Duncan quand on parle des Spurs ? de basket ? de la NBA ? Il est tout simplement un des meilleurs joueurs All-Time de la Grande Ligue. C’est certain il n’a pas la sappe de Westbrook, mais c’est plutôt le mec qui aura le même sourire, et la même expression que Kawhi... la puissance du silence selon Tim Duncan. Mais à la grande surprise il est un bon trashtalker à sa façon... nous expliquait Kevin Garnett dans un podcast américain.   Côté maillot, lorsque l’on est fan des Spurs, « Dream Tim » est alors le GOAT de ta franchise, alors achètes ton plus beau cadre pour y mettre ta plus belle perle rare de ta collection : un maillot Authentic du grand Tim Duncan. Tu trouves que j’en fais trop de nouveau ? Son palmarès parle pour lui :  

  • 5x Champion NBA (1999,2003,2005,2007 et 2014)
  • 3x MVP Finals (1999,2003 et 2005)
  • 2x MVP Saison régulière (2002 et 2003)
  • 1x MVP All-Star Game (2000)
  • 1x ROY (1998)
  • 15x All-Star Game
  • 10x All-NBA First Team
  • 8x NBA All-Defensive First Team
  • Numéro 21 retiré par les Spurs
  • Hall of Fame (2021)