par Nicolas PREL

Dans la continuité de ce qui vous a été proposé avec les Pistons, voici un déroulé historique et graphique du logo des New York - New Jersey - Brooklyn NETS. Un visuel qui a beaucoup changé au fil du temps, mais qui a su garder son identité tout au long de ses années d’existence.

1968 - La naissance dans le New Jersey

Logo Americans

Le logo des Americans de New Jersey représente initialement un bouclier. Celui-ci est habillé du drapeau américain « stars and stripes ». Les couleurs américaines bleue, blanche et rouge sont bien présentes. On voit en toutes lettres le nom de la franchise avec NJ (pour New Jersey). Bien que ce soit le premier logo de la franchise, celui-ci ne durera qu’une seule année.

C’est avec ce logo que les New Jersey Americans débutent en ABA (American Bascketball Association) en 1968. Une saison correcte mais une affluence ridicule force les propriétaires à quitter Teaneck et trouver un nouveau point de chute.

Anecdote délicieuse. Lors du dernier match de la saison comptant pour l’accession aux Playoffs, la salle de Teaneck est réservée pour un autre évènement. L’équipe doit donc trouver un gymnase à Long Island. Celui est tellement vétuste que le match n’a pas lieu et les Nets perdent sur forfait.

C’est pourtant dans ce même gymnase que la franchise ira s’installer l’année suivante.

1968 – 1972 – Premier passage New Yorkais

logo New York nets

La franchise fraîchement arrivée à New York, change logiquement d’appellation. Exit donc le NJ, et bonjour NY (pour New York). Le bouclier a aussi été abandonné, au profit d’un logo où le lettrage prédomine. Le nom de la franchise a changé également. Ce ne sont plus les Américans mais désormais les NETS de NY. Ce nom a été pris en référence aux METS (franchise de baseball en MLB) et aux Jets (franchise de Foot US en NFL). Ce nom, tout trouvé, fait aussi référence au « filet » attaché à l’arceau du panier de basket. On note l’apparition d’une silhouette de basketteur sur sa droite, détail assez curieux visuellement. C’est un élément qui déséquilibre et surcharge l’ensemble. Mais en l’absence d’un ballon de basket, cette référence était sans doute recherchée.

Sous l’impulsion de Rick Barry, c’est avec ce logo que les Nets connaît ses premières finales ABA lors de la saison 1971-1972 mais perdues face aux Pacers d’Indiana.

1972 - 1977 – L’apparition du ballon

logo 1972 nets

En 1972, la franchise a déjà déménagé une fois et en est à son troisième logo. Bien qu’identique, le lettrage est plus fluide. Le logo est désormais tricolore et le noir a désormais disparu. Le ballon fait son apparition pour englober l’ensemble. Sa modélisation est simplifiée au maximum.

Après le départ forcé de Rick Barry en NBA. La franchise a la chance de récupérer Julius Erving, star ABA en puissance. Avec lui, les Nets remportent deux titres ABA en 1974 et 1976. A ce moment-là les Nets sont, devant les Knicks, la franchise la plus populaire de New York. Les Nets deviennent la dernière franchise championne d’ABA qui fusionne ensuite avec la NBA.

1977 - 1978 : Retour dans le New Jersey

logo 1977 nets New Jersey

La franchise fait son comeback dans le New Jersey. Le logo doit donc subir une nouvelle modification. Les inscriptions NY sont remplacées par l’appellation « New Jersey » en toutes lettres dans la partie supérieure du ballon. La police et la couleur (maintenant noire) du lettrage « Nets » sont modifiées elles aussi et l’inscription occupe une part importante au centre du logo. Comme la modélisation du ballon ne saute pas aux yeux. Il a sans doute été décidé d’ajouter le terme « Basketball » dans la partie inférieure du ballon. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce logo n’a pas fait fureur. Sa courte existence en témoigne.

Du côté du terrain, pas grande chose à signaler pour les Nets. En parallèle, Julius Erving est vendu aux Sixers et Bernard King éclos dès sa saison rookie.

1978 - 1990 : La précision géographique

logo New Jersey 1978

La franchise est âgée d’une dizaine d’année seulement. Cela ne l'a pas empêchée d’avoir encore et encore des envies de changement. Exit donc le ballon et le lettrage noir ! Bienvenue à cette belle carte de l’état du New Jersey (au cas où l’appellation en toutes lettres ne suffirait pas …). C’est important de noter l’absence complète du sport dans lequel évolue la franchise. Pas de ballon , aucune mention du mot « basketball » ou encore « NBA ». C’est assez rare à cette époque. Aussi curieux que cela puisse paraître avec les nombreux changements, ce logo sera exhibé pendant plus de dix ans.

Avec ce logo, la franchise n’arrivera pas à se distinguer en post-season. En témoignent plusieurs éliminations dès le premier tour de Playoffs.

1990 - 1997 : Modernité et dégradé

logo 1990 New Jersey

En 1990, la franchise décide une modification de son identité visuelle. Attention, le glow-up est phénoménal. Le logo rond est abandonné. Les appellations sont simplifiées. Seule la mention « NETS » subsiste et trône maintenant au-dessus d’un ballon modernisé. Le tout est habillé d’un joli (pour l’époque… !) dégradé de rouge, blanc et bleu. Le rendu est très bon et équilibré.

Même avec l’arrivée de plusieurs joueurs comme Kenny Anderson, Derrick Coleman (Rookie of the Year 1991) ou encore Drazen Petrovic, les Nets alternent saisons catastrophiques et éliminations au premier tour de Playoffs.

1997 - 2012 : L’emblème qui gagne

1997 logo New Jersey

La fin des années 90 est dans la période où la NBA initie le changement de plusieurs identités visuelles de nombreuses franchises en perte de vitesse niveau merchandising. En écho aux Pistons de Detroit, les Nets ne passent pas à côté de la tendance et opèrent un changement radical dans son logo. Les couleurs primaires, bleue, blanche et rouge sont abandonnées au profit de nuances de couleurs moins conventionnelles et de l’ajout du gris. Le bouclier originel fait son retour et dessine la forme du logo. Sur son haut figure l’appellation « NETS ». Il est orné d’un ballon de basket et paraît en mouvement pour tomber dans un cercle modélisant l’arceau du panier de basket. L’effet recherché est atteint, et ce logo reflète un dynamisme certain. Les standards de l’époque misaient énormément sur les logos en relief.

Dès 2004, le nouveau propriétaire Bruce Ratner fait part de sa volonté de déménager la franchise à Brooklyn. Le 23 avril 2012 est le dernier match à domicile de la franchise sous le nom des Nets, ce match se terminant par une défaite face aux Sixers. La franchise rate les playoffs pour la cinquième année consécutive. Après 35 saisons dans le New Jersey, les Nets deviennent officiellement les Brooklyn Nets le 30 avril 2012.

2012 - Présent : Futur et spotlight

logo 2012 Brooklyn

En 2012, un énième et double changement est opéré par la franchise, dans la continuité du rachat en 2009 des Nets par le milliardaire russe Mikhail Prokorov. La franchise déménage à Brooklyn, dans l’état de New York, change de salle et adopte un nouveau logo black and white. Le projet est d’ampleur, et l’on demande, entre autres, au rappeur Sean Carter (alias Jay-Z, originaire de Brooklyn) de dessiner le nouveau logo. L’idée est la même, car on conserve le thème du bouclier et du ballon en son centre. La 3D est abandonnée pour laisser place à un logo plan. L’ensemble s’en retrouve plus lisible et simplifié. Le rendu est uniquement noir et blanc. Ce qui en fait un logo unique en NBA à ce moment-là, car il est le seul à utiliser ce format monochrome noir et blanc. La lettre « B », pour Brooklyn, prend place au centre du ballon. La référence au quartier est née d’une forte volonté des actionnaires. Dans un développement accru de sa marque « Brooklyn Nets », les propriétaires veulent créer un fort sentiment d’identité locale. Jay-Z dira que les concepteurs se sont inspirés des symboles de l’ancien Métro de NY et que les couleurs noir et blanc sont issues de la signalétique de l’époque.

Ce logo peut cliver, mais il est réussi dans le sens où il reprend un élément originel (le bouclier) et le mixe avec un aspect moderne et simplifié.

Sur le plan sportif, les Nets vont passer par une longue période de remise en question. Au contraire de l’attractivité de la « Marque NETS », les résultats ne suivent pas. Il faut attendre l’intersaison 2019 pour voir la franchise afficher de fortes ambitions, avec les recrutements de Kevin Durant et Kyrie Irving, suivis ensuite par l’arrivée de James Harden en 2021.

Tout au long de son existence, la franchise a été confrontée souvent aux changements. Autant du point de vue de sa localisation que de son identité visuelle. Désormais bien implantés à Brooklyn dans l’état de New York, les Nets ont une image attrayante localement mais aussi mondialement. Cela résulte d’une approche dynamique des propriétaires pour mettre Brooklyn sur le devant de la scène NBA. Mais il faut garder en tête que la franchise, bien qu’attractive, court après son premier titre NBA. Désormais avec un big three digne de ce nom, les ambitions sont réelles et assumées.